Aller au contenu

Un weekend perché au domaine des ormes

  • par

Le début du mois de Mars est synonyme de notre rencontre avec mon chéri. Tous les ans nous nous faisons donc un petit restau ou weekend en amoureux et nous essayons toujours de trouver des choses qui sortent de l’ordinaire. Cette année pas de restaurants.. pas de voyages.. donc il a fallu trouver quelque chose pas trop loin de chez nous pour fêter nos 15 ans 😊

C’est en faisant des recherches sur les hébergements insolites que je suis tombée sur le site du Domaine des Ormes en Bretagne. Et quelle chance ! Le site internet est très bien fait, il présente les différents hébergements du domaine et notre choix se porte très vite sur les cabanes tyroliennes, les huttes sur l’eau étant déjà réservées malheureusement. Nous voilà donc à hésiter entre 3 cabanes, nous optons pour la numéro 2 (parce que j’aime beaucoup son arrivée via un petit pont). Et voilà la réservation est prise pour 2 nuits !

Vendredi 5 mars au matin nous prenons la route direction le Mont Saint Michel ! Cela fait longtemps que nous n’y avons pas été et il n’arrête pas de nous narguer depuis 1 an que nous faisons la route entre Nantes et la Normandie quand on rentre voir la famille ! Nous voilà donc partis pour une balade dans les prés salés au milieu des moutons.

Après une crêpe sur le Mont en guise de repas du midi et une petite balade à Dol nous arrivons enfin au Domaine des Ormes. Et on en prend plein les yeux dès l’arrivée ! Le domaine à l’origine est un camping de 60 emplacements.. qui s’est transformé au fil du temps en un domaine de 200 hectares avec golf 18 trous, centre équestre, camping avec hébergements en huttes/mobilhomes/tentes safari et autre, centre aquatique, restaurants, salles de séminaires.. et bien sûr le « chateau » des propriétaires au milieu !

Il est vrai qu’on est loin de ce que nous avons l’habitude de fréquenter.. nous sommes un peu plus camping 2 étoiles avec notre tente 2sec decathlon 😄

Nous nous dirigeons donc faire l’accueil cabanes. Un peu en avance sur l’horaire prévue mais il y a déjà quelqu’un de disponible pour nous faire l’initiation. Oui parce que j’ai oublié de le préciser mais les cabanes tyroliennes se trouvent à 13m de haut.. il faut donc un baudrier et quelques notions en accrobranche pour y accéder !

Après un petit rappel des règles de sécurité nous partons vers la zone des cabanes, dans la forêt du domaine.

Après une initiation aux tyroliennes et autre passage de pont ou échelle avec notre guide : nous voilà donc prêts à rejoindre notre cabane ! Nous amenons tous nos bagages, duvets et sacs à dos au pied de la cabane où se trouve une corde permettant de hisser le tout depuis la terrasse. Il faut donc une personne en haut et une personne en bas. Le chéri se dévoue pour être le premier à monter.. ah oui petite chose que j’ai aussi oublié de préciser : quand on lit « cabane tyrolienne » on se dit que c’est pour en repartir, qu’on aura une descente en tyrolienne jusqu’au sol.. et bien non ! Les tyroliennes sont en fait des tyroliennes plates et il faut s’élancer pour pouvoir arriver à l’autre bout ! Soit tu prends assez d’élan.. soit tu dois finir à la force de tes bras ! Et pour tout vous avouer ce weekend là les températures étaient négatives la nuit donc autant vous dire que mains nues sur un filin en acier.. ba ça pique et ça n’aide pas à avancer !

Après des émotions fortes et des passages où je me suis dit « mais qu’est ce qui m’a pris de réserver ce weekend ?! » me voilà enfin arrivée dans notre cabane et tout ça vaut le coup je peux vous le dire !
On se retrouve réellement au milieu des arbres, il fait froid mais la tranquilité du lieu et les oiseaux qu’on entend chanter autour de nous nous font oublier qu’il ne fait que quelques degrès.

Nous avons commandé un kit apéritif et un repas pour le premier soir. Une voiturette arrive donc en bas de notre cabane, accroche les sacs au mousqueton et il ne reste plus qu’à hisser le tout ! Nous avons pris un kit bière et un kit jus de pomme et le panier est copieux 😊

Quel bonheur de prendre cet apéritif sur la terrasse, la nuit qui commence à tomber doucement autour de nous et les chouettes qui se réveillent et hululent… 

Pour le repas nous decidons de rentrer nous mettre au chaud près du poêle à pétrole. Repas à la bougie et à la lampe électrique ! On ne voit pas trop ce qu’on mange mais tout est très bon !

Cette première nuit a été très fraiche.. le thermomètre est descendu à -2 dehors.. aucune idée de la température qu’il a fait dans la cabane mais une chance que nous avions pris nos duvets en plus de la couette déjà présente dans la cabane !

On a beau avoir le nez complètement gelé on ne peut s’empêcher d’ouvrir le rideau pour admirer depuis le lit le superbe levé de soleil à travers les arbres. Une belle journée s’annonce !

Le petit déjeuner des champions ! Nous nous mettons sur la terrasse malgré le froid pour profiter de la lumière du jour et la superbe vue que nous avons sur la forêt. Le chocolat chaud fait beaucoup de bien 😊

Ce qui est bien avec le Domaine des Ormes c’est qu’on est à 30min en voiture du Mont Saint Michel mais aussi à 30min de Cancale et de Saint Malo. Nous voici donc partis pour une journée de visite bretonne ! Depuis le camping direction Cancale par la route de la baie : qui nous a énormément rappelé notre roadtrip irlandais de 2019 😊

Visite de Cancale, pique-nique sur la plage avec un plat à emporté du resto L’arrière Cour que je vous recommande fortement !

Direction maintenant la Pointe du Grouin. De superbes couleurs et encore une fois l’impression d’être de retour en Irlande à Carrick-a-Rede !

Petit passage rapide à Saint Malo.. dernier weekend de vacances : la vieille ville et les remparts sont bondés ! On a eu raison de rester manger au calme sur la plage à Cancale !

Nous voilà de retour au Domaine des Ormes après cette journée de balade et découverte de la côte bretonne ☺️

Le chéri veut tester le parcours entier de tyroliennes, je le laisse faire.. moi les 2 qui nous permettent d’arriver à notre cabane me suffisent !


Toutes les cabanes sont en réalité reliées entre elles via une dizaine de tyroliennes et autre pont suspendus. Vous pouvez donc vous « amuser » comme sur un circuit d’accrobranche à faire tout le parcours.

C’est à ce moment qu’on s’est rendu compte qu’on avait choisi une des meilleures cabanes : l’arrivée n’est pas périlleuse (il y en a une où la tyrolienne arrive directement sur la terrasse) mais c’est aussi celle qui parait le plus à l’écart et donc là où on peut être le plus tranquille.

Après ces émotions fortes et une bonne journée de marche nous nous dirigeons aux sanitaires du camping. Oui car dans la cabane perchée il n’y a que des toilettes sèches, pas d’eau courante. Donc pour la douche ou même le brossage de dents : il faut aller aux sanitaires communs. Nous y sommes allés en hiver donc un seul bloc était ouvert, 5min de marche après être descendus de la cabane. La douche bien chaude et le chauffage nous ont fait un bien fou !

Ce qui est bien sur ce camping c’est qu’il y a aussi des restaurants ! Malheureusement pour cause Covid19 ils sont tous fermés mais le domaine a ouvert une vente à emporter avec ses Ormes Box. La carte est plus qu’alléchante et notre attention se porte sur la pizza à la truffe ☺️
Lors de notre arrivée, voyant que nous passions 2 nuits mais que nous avions réservé qu’un seul repas pour 2 le premier soir, on nous avait dit de prévenir le serveur du restaurant de nous donner un sac pour pouvoir monter notre repas dans la cabane. Sauf que les sacs sont pour leurs plats « normaux ».. je pense que nous étions les premiers à leur commander des pizzas pour une cabane tyrolienne !
Evidemment les sacs n’étaient pas adaptés aux boites à pizzas.. pas grave : système D ! Nous avons une sangle dans la voiture, op petit emballage cadeau et nous pouvons accrocher nos 2 boites au mousqueton pour nous permettre de les hisser depuis la terrasse !

Allumage du poêle pour réchauffer la cabane et pour aussi permettre de réchauffer les pizzas ! Tout était parfait pour cette dernière soirée dans notre cabane perchée !

Voici tous les liens des lieux visités et bien sûr le site internet du Domaine des Ormes !

Le Domaine des Ormes
Le Mont Saint Michel
Cancale
Le restaurant l’Arrière Cour à Cancale
La pointe du Grouin
Saint Malo

C’est ici que je conclus ce (long) premier article concernant notre petit weekend breton !
C’est le genre d’articles que j’ai toujours voulu écrire : nos weekends, nos voyages, nos bonnes adresses !

Il y a quelques années j’avais eu l’idée de créer un blog rien que pour ça.. mais je n’ai jamais pris le temps de le faire et les voyages et découvertes ce sont enchainés et accumulés et je n’ai jamais su par quel voyage commencer..
J’avais d’ailleurs prévu de faire des livres photos de nos vacances.. le premier devait être celui de nos vacances dans les Pyrénées.. en 2010 😄 Autant vous dire que j’en ai toujours pas fait un seul..

Voilà je suis donc heureuse d’avoir pu inaugurer cette rubrique Voyage ! J’espère que ça vous plait ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *